La parité politique au Mali.
- le journal de la femme africaine
- 25 sept. 2018
- 1 min de lecture

Le président malien Ibrahim Boubakar Keita en 2018 a été réélu en août 2018, il a entamé son second mandat en donnant plus de place aux femmes dans son gouvernement. Le second mandat de Keita démarre sous le signe de l'ouverture envers les femmes.

Sur les 32 ministres du gouvernement, 11 sont des femmes avant 8 qui comptait au total 37 ministres. La nouveauté de ce gouvernement et Kamissa Camara, une femme à la triple nationalité malienne, américaine et française. Kamissa Camara a été nommée ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement constitue dimanche soir au Mali. Un mois avant les élections, elle avait été nommée conseillère diplomatique de M. Keita. C'est un nouveau ministère qui ouvre la voie vers la partie politique homme-femme et donne un nouveau souffle à la lutte contre la corruption.
Cependant, au niveau des postes électifs, le Mali ne compte que 14 femmes à l’Assemblée Générale. Aux dernières élections communales de 2016, sur les 703 maires on comptait 11 femmes contre neuf pour le précédent scrutin.

Dans la commune de Koumantou, Mme Aïssata Koné est la première femme élue à un poste à la mairie. Elle invite les femmes à s'engager davantage dans la vie politique du pays.
Commentaires