- le journal de la femme africaine
- 25 sept. 2018
- 3 min de lecture

Féministe engagée, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine aux multiples récompenses et une oratrice de renom En abordant des sujets tels que le féminisme, la couleur de peau, l’immigration, ses romans engagés sont marqués par son histoire personnelle. L’écrivaine nigériane est aujourd’hui un étendard du féminisme. Elle a notamment été connue grâce à une partie de son discours intitule ‘’we should all be feminist " droits des femmes repris dans une des chansons de Beyonce ‘’Flawless''.
Chimamanda Ngozi Adichie : Une écrivaine a la notoriété internationale.
‘’Si je ne pouvais pas écrire, je préférerais mourir, c’est ma raison de vivre’’.
Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977 (40 ans), est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d'Abba dans l'État d'Anambra, au sud-est du Nigeria. À 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis, d'abord en Pennsylvanie puis dans le Connecticut. Elle étudie là-bas la communication et les sciences politiques. En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique somma cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire et une maîtrise ès arts d'études africaines à l'Université de Yale en 2008.
Son premier roman, L'Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), roman d'initiation d'un frère et d'une sœur, publié en 2003 et loué par la critique, est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Ridders' Prize en 2005. Son second roman, L'Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow Sun), paru en 2006, relate la vie de deux sœurs séparées par la guerre de Biafra. Publié en France chez Gallimard en 2008, il est récompensé par le prix Orange Prize for Fiction en 2007. En 2009, elle publie un recueil de nouvelles, autour de ton cou (The Ting Around Your Neck), puis, en 2013, un roman intitulé Americanah, qui évoque le parcours d'une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis. Véritable best-seller, son roman s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires et sera bientôt adapté au cinéma par Lupita Nyong’o comme actrice principale.
Ses romans ont pour thèmes principaux l’histoire du Nigéria, le poids des traditions et la confrontation du « monde africain » avec la civilisation occidentale et en particulier américaine. Ils ont à chaque fois pour personnage principal une femme. Kamili dans L’Hibiscus pourpre, Olanna et Kainene dans L’Autre moitié du soleil, ou bien encore Akunna, héroïne d’une nouvelle du recueil Autour de ton cou sont confrontées aux tragédies de l’Histoire et aux préjugés liés aux représentations des femmes et notamment des femmes africaines.
Déconstruire le sexisme dans l’éducation des garçons et des filles.
Son combat féministe Chimamanda Ngozi Adichie l’affiche lors d’une conférence à Londres en 2013, ou elle prononce un discours empreint d’humour et d’idée engagée sur le féminisme et les droits de femmes dans le monde.
Citation : "Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes’’.
Elle appelle à la déconstruire le sexisme dans l’éducation des garçons et des filles et remet en cause la valorisation de la virilité.
Quand on dit aux hommes qu’il ne faut pas qu’ils pleurent parce qu’on leur enlever une partie de leur humanité Son intervention est devenue virale et a eu un impact mondial et a été traduite et publiée dans plusieurs pays sous le nom ‘’Nous sommes tous des féministes " Le texte d’ailleurs inspirera Beyonce qui en prendra quelques extraits des extraits dans son titre ‘’Flawless'' " Son discours au TED Talk « Why should All Be féministes » en a fait une icône du féminisme dans le monde.
Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe:
"Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes."
Une amie lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L'écrivaine nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.
Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue.
Elle conteste les dictas (standards) de beautés diffuses par les médias.
‘’Je m’intéresse aux cheveux en tant que moyen d’aborder d’autres choses. Qu’est-ce que la société considère comme beau ? Vous regardez les magazines féminins, ces choses sont importantes. Et quand vous regardez la télévision. Qu’est-ce que notre société considère comme beau ? Les cheveux lisses.’’
Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe africaine et une écrivaine à la notoriété internationale.