top of page

Femmes africaines et femmes féministes.

  • Photo du rédacteur: le journal de la femme africaine
    le journal de la femme africaine
  • 24 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018






Chimamanda Ngozi Adichie : Féministe et activiste.




Figure importante du mouvement féministe en Afrique elle est mise à l'honneur dans notre portrait de la semaine.


Citation :"Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer. Nous leur disons : tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu’elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de famille dans ton couple, feins de ne pas l’être, notamment en public, faute de quoi tu l’émasculeras".


Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977 (39 ans), est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d'Abba dans l'État d'Anambra, au sud-est du Nigeria.

Elle intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titre Flawless dans lequel on entend une partie de son discours We should All Be féministes (« Nous sommes tous des féministes »), prononcé lors d'une conférence TEDx en décembre 2012.


Cette auteure aux multiples récompenses et sensationnel orateur au Ted Talk est un leader incontesté en matière de politique africaine moderne et tout ce qui touche la société africaine d'aujourd’hui.


Théo Sowa : une féministe politique engagée.




Theo Sowa est une conseillère indépendante et consultante, spécialisée dans le développement social international en mettant un accent particulier sur les droits des enfants et les questions de protection. Elle est actuellement Chef de la direction du Fonds de développement des femmes africaines (AWDF).

Née au Ghana, elle a vécu et travaillé dans de nombreux pays d’Afrique, ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Son travail inclut de la consultance auprès de dirigeants et militants africains et internationaux œuvrant pour le droit des femmes et des enfants, mais aussi l’élaboration de politiques pour de nombreux organismes et organisations internationales.


Elle a été conseillère principale du Programme d’études de l’ONU sur les enfants et les conflits armés (le rapport Machel) et a mené l’examen quinquennal du rapport.

Elle est l’auteure de nombreuses publications, dont «L’impact de la guerre sur les enfants» qu’elle a co-édité; ou «Les enfants et la justice transitionnelle» une co-publication d’Harvard Law School / Innocenti de l’UNICEF ; mais aussi “Travail de groupe et de traitement intermédiaire”.


(Diaspora) Angela Davis : La féministe déterminée.




Citation : ''Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter''.


Angela Davis est une militante féministe née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama (USA).


Elle devient une militante féministe des droits des humains, professeur de philosophie et militante communiste de nationalité américaine. Elle est aussi membre des black Panthers (ce sont des personnes qui se sont battues pour que les personnes noires aient les mêmes droits que les blanches.


Elle fut poursuivie par la justice pour complicité de tentatives d'évasion de trois hommes qui avaient tué un juge Californien en août 1970. Pour cela, elle a été emprisonnée pendant vingt-deux mois à New York puis en Californie et la peine de mort fut demandée pendant son procès. Elle fut finalement acquittée grâce à une campagne internationale de soutien et poursuivit des études universitaires qui la menèrent au poste de directrice du département d'études féministes de l'Université de Californie. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, le ''black féminism'', les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme (philosophie politique de gauche), ou encore le système carcéral.


Dans les années 2010, Angela est toujours une rebelle. Elle lutte pour l'abolition de la peine de mort aux États-Unis et contre le système ''car­céro-indus­triel'' Angela donne des cours sur l’éveil de la conscience à l'université de Santa Cruz en Californie, encourage l’esprit critique face au prêt à penser.

Comments


bottom of page